Jean Montémont . Un homme simple. Timide peut-être. Un homme totalement hors de la vanité qui, fuyant le bruit et l'agitation des foules, n'envisage cependant pas son passage dans la vie comme une course où l'habileté remplace le travail et le don de soi-même.

Jean Montémont pour qui chaque œuvre est un chant d'amour, un acte de foi.

C'est à Rupt sur Moselle où, selon Maurice Barrès, la Moselle se ramasse, fait effort de toutes ressources, passe l'obstacle et court, pacifiée, vraiment jeune et gaie, que naît Jean Montémont le 22 février 1913.

La grand-mère paternelle : Marie-Rose Philippine Perrin, est la fille de Lucien Perrin (1831 – 1905) né au-dessus de Rupt, artiste peintre de grand talent.

Jean Montémont devant
une de ses dernières œuvres

Son père : Adrien Montémont (1881 – 1948) est né au Dessus-de-Rupt, fils de Jules Montémont, géomètre très connu et très apprécié des industriels qui lui confient les plans de leur usine. Marié à Jeanne Pierrel, du Thillot, en 1911, il est directeur de tissage à Rupt. Après la guerre, en 1919, la famille quitte Rupt pour Remiremont où le père de Jean est courtier en coton. Remiremont, une des plus jolies cités des Vosges, bâtie au pied du Parmont.

Là, Jean fréquente le collège Jules Méline d'où il sort bachelier le 3 juillet 1931, l'année où il obtient un deuxième prix au concours général. Déjà il exécute de nombreux dessins, mais il est attiré par le pastel qui lui dispense la poésie de la couleur.
Les palmarès successifs le montrent élève studieux, chez qui la vocation artistique prend, au fur et à mesure des années, toujours plus d'ampleur, jusqu'à lui faire décerner en 1931, le prix de dessin du concours général, prix reçu le 28 juin, à Paris, des mains du Président de la République, Paul Doumer.

Il faut ajouter que Jean Montémont et l'écrivain Albert Montémont ont une ascendance commune. Faut-il voir dans ces appartenances familiales l'annonce d'un don particulier ? « Tout enfant, Jean témoigne de dispositions exceptionnelles pour le dessin, mais c'est au collège de Remiremont que se révèlent ses aptitudes à l'art pictural ». Une généalogie des Montémont trés documentée est à lire sur le site de Jean Montémont (apparenté à notre artiste peintre)

actualitesremerciementscontacttoutes les œuvres du peintre