Monsieur le Maire et
Monsieur le Conservateur du Musée Friry accueillis
par Mademoiselle Morpe en charge du leg.

En septembre 2006, Mademoiselle Madeleine Morpe, belle-soeur du peintre, et selon la volonté de sa sœur Jeanne épouse du peintre, fait don à la ville de Remiremont d'une centaine de tableaux, de dessins et de souvenirs de l'artiste.

Dans un appartement, rue des Prêtres, désormais vide, Monsieur Severy, le conservateur du Musée de Remiremont, en présence de Monsieur Jean-Paul Didier, Maire de Remiremont, prend en charge une grande partie des œuvres de Jean Montémont. 

Le 18 décembre de la même année, le Conseil Municipal de la ville de Remiremont acceptera ce don d'un montant estimé de 142.300 .

Au total ce sont plus de 180 œuvres qui seront mises à disposition du public.


Monsieur le Conservateur
 prenant en compte la donation.

l'événement est suffisamment rare par son ampleur sa valeur être souligner. Pour accueillir cette importante collection dans les meilleures conditions de conservation possibles et permettre aux romarimontains de la découvrir, une salle Jean Montémont sera donc spécialement aménagée au musée Friry. Cet espace ne pouvant toutefois recevoir simultanément qu'une trentaine d'œuvres environ, le principe d'une rotation trimestrielle des pièces exposées a été retenu. Pour l'heure, les tableaux sont encore en cours d'encadrement et ne devraient pas rejoindre leur nouvelle destination avant quelques mois. Un délai qui sera mis à profit pour présenter, en avant-première, l'ensemble de la collection au public.

Elle sera, en effet, la grande vedette de l'exposition estivale, organisée de juillet à septembre 2007, au musée Charles de Bruyères.

(L'info municipale n 48 d'avril 2007)



remerciementscontact toutes les œuvres du peintre